À partir du 21 janvier 2026, les ressortissants algériens devront payer une caution lors de l’obtention d’un visa pour se rendre aux États-Unis. C’est ce qu’a annoncé l’ambassade américaine à Alger, ajoutant que cette mesure s’applique aux pays avec un risque accru de dépassement de la durée de validité de ce document d’entrée.
Détails sur la caution pour les visas court séjour
Pour le visa B1/B2, destiné aux séjours de courte durée, les Algériens devront s’acquitter d’une caution pouvant atteindre 15 000 dollars. Le montant exact, décidé par les agents consulaires, varie entre 5 000, 10 000 et 15 000 dollars. Au taux de change parallèle, cela pourrait représenter plus de 3,5 millions de dinars.
Instructions pour le paiement de la caution
L’ambassade des États-Unis à Alger a précisé que la caution doit être réglée après l’entretien consulaire. Elle conseille aux demandeurs de ne pas effectuer le paiement avant cette étape, car cela ne garantit pas l’obtention du visa. Les instructions et un lien pour le paiement seront fournis par un agent consulaire lors de l’entretien.
Contexte et conséquences pour les voyageurs
Cette exigence de caution complique la situation pour les supporters algériens souhaitant assister à la Coupe du Monde 2026 aux États-Unis. Elle s’inscrit dans un cadre plus large de restrictions renforcées sous l’administration Trump. On note également la suspension des visas de long séjour pour les ressortissants de 75 pays, l’Algérie y compris.