La diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo qui, selon ses éditeurs, montrant la découverte du corps du colonel libyen Mouammar Kadhafi dans la région désertique de Jufra a suscité la polémique en Libye.
La vidéo a reçu des milliers de vues sur plusieurs pages Facebook et des dizaines de milliers d’interactions sur Tik Tok.
L’équipe d’enquête a déclaré à l’AFP que la vidéo semblait être un corps semi-décomposé dans le sable, et le commentaire qui l’accompagnait disait : « Nouvelles de la découverte du corps de Mouammar Kadhafi dans le désert libyen près de Jufra à Syrte ».
L’équipe de l’agence a répondu à la vidéo en disant que ce qui apparaît dans le clip vidéo n’est en fait qu’une poupée utilisée dans le tournage de films. La recherche du filigrane apparaissant dans le clip a conduit au compte qu’il l’a publié pour la première fois sur Tik Tok le 7 juin 2022, et l’image a été prise à partir de l’écran.
Le propriétaire du compte a expliqué dans plusieurs commentaires sur la vidéo que ce qui y apparaît est une poupée en plastique utilisée pour le tournage