L’Algérie s’achemine vers l’atteinte de l’autosuffisance dans la production d’insuline grâce à un plan visant à débuter la fabrication de cristaux d’insuline au cours du premier semestre de 2024. Cette initiative découle d’une convention de coopération conclue entre le groupe pharmaceutique public Saidal et un partenaire chinois. Lors de sa visite dans la wilaya d’Oran, le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a annoncé cette avancée jeudi dernier.
Les cristaux d’insuline constituent la matière première essentielle pour la fabrication de l’insuline, et actuellement, ils ne sont produits que dans quatre usines à travers le monde. Le ministre, lors de ses déclarations à la presse, a qualifié le lancement de la production de cristaux d’insuline en Algérie de progrès majeur.
Il a souligné que le marché de l’insuline en Algérie représentait 420 millions d’euros par an, et que le pays comptait environ 2,5 millions de diabétiques dépendants de l’insuline. Dans cet contexte, il a affirmé que son ministère s’était engagé à réduire de moitié (de 50 %) le coût de l’insuline d’ici la fin de l’année 2023. Actuellement, trois usines produisent différents types d’insuline en Algérie.
Le ministre a également évoqué le climat actuel de l’investissement en Algérie, en particulier après l’adoption de la nouvelle loi sur les investissements. Il a souligné que l’impact de cette loi se faisait sentir sur le terrain, rappelant que près de 585 projets dans le secteur de l’industrie pharmaceutique étaient restés bloqués depuis 2017 pour des raisons futiles. Il a ajouté que l’adoption de la nouvelle loi sur l’investissement avait permis de débloquer 80 % de ces projets en quatre mois.