Cela fait déjà une année que les particuliers ont reçu l’autorisation d’importer des véhicules d’occasion de moins de trois ans. Toutefois, on note des cas de fraude, à propos desquels le DG des Douanes, lance l’alerte.
Importation des véhicules de moins de 3 ans : le DG douane alerte
Le Directeur Général des Douanes, s’érige cette fois en veilleur, et attire l’attention des éléments de ce corps sur les cas de fraude, et invite à plus de vigilance. D’après lui en effet,en Europe, « ils sont passés à une vitesse supérieure en matière de protection de l’environnement ». Ainsi, tout ce qui est polluant chez eux peut être introduit frauduleusement en Algérie. « Ils vont ensuite nous demander des comptes et nous payerons des taxes sur la pollution de l’environnement » finira t-il par ajouter.
Les voitures de moins de 3 ans concernés…
Il est important de préciser que les particuliers sont autorisés à importer des véhicules de moins de trois ans utilitaires ou touristiques, électriques, hybrides ou essence, une fois tous les trois ans, pour leur usage personnel et sur leur devise propre. Le décret exécutif portant texte d’application de la mesure a été publié en février 2023, suivi en mars par un document des Douanes fixant les modalités de dédouanement.