Le premier lot de veaux importés pour abattage foulera le sol algérien à compter du 28 mars 2023 : C’est ce qu’a annoncé le directeur général du contrôle économique et de la répression des fraudes au ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, Ahmed Mokrani.
Il a été programmé « l’importation de 10.000 têtes de veaux pour abattage dont le premier lot arrivera à partir du 18 mars ». Plus loin, l’approvisionnement des marchés en viandes rouges se fera « progressivement » avant et durant le mois de Ramadhan.
Concernant les viandes rouges importées, M. Mokrani a fait savoir que « les premières quantités arriveront dans les prochains jours et seront soumises à un contrôle strict », soulignant que l’équipe d’inspection sera mobilisée au niveau des points de vente relevant du groupe public ALVIAR ainsi que des boucheries qui seront choisies pour la vente de ces viandes.
La liste des commerçants et des opérateurs concernés par la vente de ces viandes rouges importées sera dévoilée prochainement par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural, « sur la base de laquelle une équipe de contrôle sera orientée pour suivre la traçabilité de ces viandes à partir des postes frontaliers jusqu’à la commercialisation pour le consommateur au prix fixé par les pouvoirs publics ».