Une nouvelle fois, on assiste à l’annulation du match retour prévu ce dimanche au Maroc entre le RS Berkane et l’USM Alger. Le motif, présence d’une carte du Maroc représentant le territoire disputé du Sahara occidental.
Le match USM Alger vs RS Berkane, encore sacrifié
Les rivalités géopolitiques ont finalement pris d’assaut le monde du foot, faisant d’énormes ravages entre l’Algérie et le Maroc. Une fois encore, le match RS Berkane vs USMA prend un coup dans l’aile en raison de la représentation du Sahara occidental sur les maillots marocains. A noter que le Sahara occidental, ancienne colonie espagnole, est contrôlé à environ 80% par le Maroc mais revendiqué par les indépendantistes sahraouis du Front polisario, soutenus par l’Algérie.

Le tribunal arbitral du sport saisi
Pourtant, les algériens étaient accueillis avec tous les honneurs et le stade, plein à craquer. Cela n’a pas empêché les joueurs algériens à déserter les lieux et à engager une procédure d’appel de la sanction de la CAF devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) à Lausanne. L’affaire va loin; elle prend des proportions inimaginées et risque de faire couler assez d’encre et de salive, si rien n’est fait au plus vite.