Abdelhak Benchikha a quitté son poste d’entraîneur de l’USM Alger, club récemment sacré vainqueur de la Supercoupe de la Confédération africaine de football (CAF). La raison de son départ est l’ensemble d’insultes dont il a été victime de la part de supporters algériens. Ces faits sont rapportés dans l’édition du mardi 10 octobre 2023.
L‘USM Alger a subi une défaite lors de la deuxième journée du championnat algérien, ce qui constitue sa deuxième défaite consécutive après celle subie face à Paradou une semaine auparavant, le 27 septembre. Cette situation a causé une conséquence au classement, mettant l’équipe algéroise en dernière position avec zéro point et deux matches de retard. C’est pourquoi des insultes ont été proférées à l’encontre du sélectionneur âgé de 59 ans. I
« Aujourd’hui, l’entraîneur Abdelhak Benchikha a annoncé sa démission de son poste d’entraîneur de l’USM Alger, après avoir reçu une pluie d’insultes à l’entrée du stade Omar Hamadi alors qu’il s’apprêtait à diriger l’entraînement. Un groupe de supporters se trouvait à l’entrée du stade, attendant l’arrivée des joueurs et de l’entraîneur, et dès l’arrivée d’Abdelhak Benchikha, ils l’ont attaqué avec des propos obscènes et honteux. Ce qui l’a amené à présenter immédiatement sa démission, déclarant que cela était »irréversible » », a indiqué le club dans un communiqué plus tard supprimé sur son compte X officiel.
Il convient de rappeler que Benchikha a pris les rênes du banc de l’USM Alger le 25 décembre dernier. Depuis lors, il a remporté 12 matchs, en a fait 7 nuls et a subi 14 défaites. Avant de s’engager avec les Rouges et Noirs, le quinquagénaire avait déjà remporté la première Supercoupe africaine de sa réussite professionnelle avec les Marocains du RSB Berkane en seulement trois mois (août-novembre 2022).
أعلن المدرب عبد الحق بن شيخة، اليوم، استقالته من منصبه مدربا لاتحاد العاصمة. pic.twitter.com/1PHw7yN9MZ
— USM Alger (@USMAofficiel) October 9, 2023