Boualem Sansal, condamné à cinq ans de détention, n’a pas reçu de pardon présidentiel lors du 63e anniversaire de l’indépendance algérienne. La situation reste tendue entre Paris et Alger à propos de l’affaire de l’écrivain franco-algérien.
L’incarcération en Algérie de Boualem Sansal, surtout à son âge avancé de 80 ans et dans un état de santé précaire, pour avoir simplement exprimé ses opinions, est jugée « insupportable » par François Bayrou, qui s’est exprimé ainsi devant le MoDem, selon Le Parisien. En outre, la présidence algérienne a précisé vendredi que les individus condamnés de manière définitive, notamment pour des crimes contre l’unité territoriale – ce qui est le cas de Boualem Sansal – ne bénéficieraient pas de cette grâce.
La réaction de Macron attendue
Des sources diplomatiques ont souligné que le président Tebboune a toujours la capacité de concéder une grâce individuelle pour des raisons humanitaires, indépendamment des célébrations nationales ou religieuses.
Le Premier ministre a exprimé que la condamnation et l’exclusion de la grâce présidentielle pour une personnalité sont perçues non seulement par le gouvernement, mais aussi par tous les Français comme une violation des principes fondamentaux de solidarité et de liberté. Il a ajouté que ni Emmanuel Macron ni le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot n’ont réagi ce samedi.
« Le gouvernement français, sous la direction du président de la République, a tout mis en œuvre pour obtenir la libération de Boualem Sansal ou sa grâce », a affirmé le Premier ministre, en promettant que cet effort ne s’arrêtera pas et continuera, car cela concerne nos valeurs et notre identité.
« Nous utiliserons toutes nos capacités d’influence pour obtenir une décision humanitaire aussi longtemps et aussi souvent que nécessaire », a-t-il promis.
De 1 – POURQUOI PERSISTEZ VOUS A DONNER A CETTE CRAPULE DE SANG-SALE UN AGE DE 80 ANS ?…. ALORS QU IL N A PAS ENCORE CONSOMME SA 75 ANNEE!!!!…..ET POURTANT DEPUIS QU’IL A ETE ARRETE ON NE CESSE DE PRECISER SON AGE VERITABLE QUI ETAIT DE 74 ANS LORS DE SON INCARCERATION !….
De 2 – ET POURQUOI CE BAYROU NE SINQUIETE PAS DE GEORGE ABDALLAH LIBERABLE D AILLEURS DEPUIS 20 ANS ENVIRON ?????….
Hé BAYROU ???…. INQUIETEZ VOUS D ABORD DES MILLIERS DE FRANCAIS EMPRISONNES A TRAVERS LE MONDE OU EST-CE SEULEMENT CE SANG-SALE QUI VOUS INTERESSE ????….. VOUS DEVRIEZ BIEN SAVOIR QU IL Y A ANGUILLE SOUS ROCHE????…L AFFAIRE DE SANG-SALE EST DEVEUE EN ALGERIE UNE AFFAIRE DE DIGNITE ET PERSONNE N OSERA LE LIBERER !!!… IL EST ALLE TROP LOIN! ET SI UN FRANCAIS AURAIT OSE DIRE LES MEMES AFFIRMATIONS SUR LA FRANCE EH BIEN SOYEZ HONNETE ET DITES QUE DEVANT N’IMPORTE QUEL TRIBUNAL FRANCAIS IL AURAIT ECOPE AU MOINS ENTRE 10 ET 30 ANS DE PRISONS.
SANG-SALE A DE LA CHANCE QU ON NE L AI PAS JUGE SUR TOUT CE QU IL A DIT SINON CE SERAIT LA PEINE CAPITALE!!!!….
SAVEZ VOUS QUE L AFFAIRE DE SANG-SALE EST DEVENUE UNE AFFAIRE DE DIGNTE POUR LES ALGERIENS???…. ET JE NE PENSE PAS QUE VOUS POUVEZ SAISIR QUE SI MONSIEUR TEBOUNE LE GRACIE IL RISQUE DE SE VOIR EJECTER DU PALAIS PRESIDENTIEL PAR UN NOUVEAU HIRAK POPULAIRE????….NE SOUS-ESTIMEZ PAS CETTE REACTION DES ALGERIENS !!!!….
CETTE HYSTERIE FRANCAISE AURA SUREMENT DES REPERCUSSIONS TRES GRAVES SUR LES FUTURES RELATIONS ALGERO-FRANCAISES!!!!….
LES DECLARATIONS ARROGANTES ET MEPRISANTES FAITES PAR LES FRANCAIS SUR CETTE AFFAIRE SONT PERCUES PAR LES ALGERIENS COMME UNE INTOLERABLE IMMIXION DANS LEURS AFFAIRES INTERIEURES!!!!….
SI L INTERET DE LA FRANCE ET DES FRANCAIS VOUS IMPORTENT ALORS OUBLIEZ CE SANG-SALE !!!..
… A suivre…