Un Algérien a été libéré de Guantánamo après 20 ans de rétention. C’est ce qu’a annoncé les États unis d’Amérique, le jeudi 20 avril 2023. Les détails dans cette édition du vendredi 21 avril 2023.
En effet, le gouvernement américain a jugé que le maintien en détention de cet Algérien n’était plus nécessaire. Il s’agit de Said B, âgé de 52 ans. Il a été arrêté au Pakistan en 2002, quelques mois après les attentats du 11 septembre 2001 et suite à une opération américaine visant à capturer les personnes suspectées d’être impliquées dans ces attentats et de soutenir le terrorisme.
Ce n’est qu’en 2022, qu’une commission d’examen a estimé que le maintien en détention de ce dernier au niveau du centre Guantánamo, n’était plus nécessaire, pour se prémunir contre une menace persistante aux USA. Il a été donc révélé que Said B ne jouait aucun rôle de premier plan avec Al-Qaida. Il sera donc renvoyé en Algérie , mais le gouvernement algérien continuerait à surveiller et à restreindre les déplacements de ce dernier.