L’Algérie et la Palestine ont des relations très étroites. Alger demeure l’une des rares capitales arabes a apporté une aide substantielle à la Palestine à travers des dons en tout genre. Suite à son sempiternel conflit avec Israël, la Palestine est assez isolée dans la zone du Moyen Orient.
Le conflit israélo-palestinien est l’un des plus complexes au monde avec plusieurs zones d’ombres qui rendent complexe sa résolution. Dans ce conflit, il faut dire que l’État hébreu bénéficie de plus de soutien sur la scène internationale. Les pays qui soutiennent la Palestine sont très rares et ils s’exposent à différentes répercussions.
Depuis de nombreuses années, l’Algérie soutient sans sourciller la Palestine et cela n’est pas du tout du goût d’Israël qui a alors choisi de renforcer sa coopération avec le Maroc, l’éternel rival de l’Algérie. Tout récemment, une scène a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux.
La Palestine mise à l’honneur en Russie
Les faits se sont déroulés à Moscou au cours d’une représentation artistique. Pendant le spectacle, une artiste russe est apparue habillée en caftan algérien sur scène pour chanter sur la Palestine. Ladite chanteuse s’est produite sur scène avec un groupe de danseuses interprétant une danse appelée Dabka palestinienne, une chorégraphie en l’honneur du peuple palestinien.
فنانة روسية تغني أنا دمــي فلسطيني في موسكو ..
▪️بوتين رح ايجيب جلطه لأعدائه عن قريب pic.twitter.com/9DCUQ2IAMo— عُلا شفيع-ola shafie (@shafiee_ola) July 5, 2022
La chanteuse russe était parfaite en tenue traditionnelle algérienne et elle a bien interprété le titre en l’honneur de la Palestine. Le Palestinien Mohammed Assaf est l’auteur de cette chanson qui est une ode à la fierté d’appartenir au peuple palestinien. La prestation de la chanteuse russe a très vite fait le tour des réseaux sociaux avec des commentaires multiples.
Certains internautes ont salué la prestation de l’artiste qui a réussi à brasser deux cultures alors que d’autres n’ont pas apprécié. Une autre catégorie d’internautes pense que cette prestation artistique est un message caché du président russe Vladimir Poutine dans un contexte marqué par le conflit russo-ukrainien.