Maghrebactu- « Miss hijab Italia » est un concours qui met en valeur la femme voilée. Ce concours vient de voir le jour en Italie grâce à une Algérienne .
Une Algérienne du nom de Assia Belhadj vient de donner une opportunité aux femmes voilées en Italie. Puisque depuis des lustres, les femmes voilées ont longtemps été éloignées des concours de beauté. Ceci en raison des controverses provoquées par le port du voile musulman, que ce soit un simple foulard, un hijab, un niqab ou encore une burka… Régulièrement, les femmes portant le voile sont montrées du doigt pour leurs croyances et la manière de les exprimer. Pour mettre fin à ce genre de réflexion, nombreux sont les musulmans qui organisent des événements pour faire connaître l’Islam. Au nombre de ces personnes, on cite Assia Belhadj qui a rencontré en place le concours » Miss hijabItalie « .
Placée sous le signe de « Être une reine avec le hijab », cette initiative reçue ainsi par Assia Belhadj représente une première du genre dans le continent européen, et plus particulièrement en Italie. Par ailleurs, à travers cette initiative, la présidente et fondatrice du Mouvement des femmes musulmanes en Italie, Assia Belhadj , a fait le pari d’intégrer le voile au sein des concours de beauté à l’étranger. Surtout que les femmes voilées font face à des difficultés quotidiennes. A travers cette démarche, elle fait savoir que le port du hijab ne représente pas un frein à l’intégration des femmes voilées dans les sociétés non musulmanes.En collaborant avec d’autres organisations, l’Algérienne souhaite d’ailleurs s’inscrire à la culture du voile comme faisant partie de la femme musulmane.
Une Omra gratuite pour la gagnante du concours
Inauguré sous le slogan « Sois un modèle », ce concours a laissé son empreinte. Effectivement, désignés concours de beauté destinés aux filles voilées selon sa première édition en Italie, le paradis des amoureux. Aussi, toutes les femmes voilées, ayant entre 14 et 25 ans et vivant dans le pays, sont invitées à y participer. La lauréate du titre se verra offrir une Omra , toutes dépenses payées. Par ailleurs, la gagnante de cette édition, décrochera le titre de « Reine avec hijab » pour la saison 2022 en Italie . En effet, en fonction de certains critères, le jury de ce concours désignera la lauréate. Au nombre d’être figure son engagement vis-à-vis du voile, pour incarner la femme musulmane.Cela dans le but de transmettre la culture du hijab dans son sens propre, conformément à ce que Dieu l’a exhorté.