Publicité

La vérité sur la vidéo qui circule d’une enseignante qui s’est brûlée à cause du voile

AccueilA la uneLa vérité sur la vidéo qui circule d'une enseignante qui s'est brûlée...

Des militants ont fait circuler sur les réseaux sociaux, une vidéo d’une enseignante indienne qui raconte qu’elle a essayé de brûler son hijab puis s’est immolée.

Dans la vidéo, quatre femmes sont montrées debout dans ce qui semble être une tour, avant que le feu n’éclate au milieu des cris d’une foule, et le commentaire qui l’accompagne se lit comme suit : J’ai essayé de brûler le voile, alors Dieu l’a brûlé. Le clip s’est propagé sur les réseaux sociaux, coïncidant avec l’escalade des protestations d’étudiants musulmans en Inde contre la décision d’interdire le port du voile dans certaines écoles.

Selon un rapport sur l’authenticité de la nouvelle publié par l’Agence France-Presse, la vidéo montre en réalité une enseignante indienne s’immolant par le feu lors de manifestations contre des décisions administratives concernant les enseignants en 2010.

Le rapport ajoute que les utilisateurs des sites de communication ont rediffusé la vidéo, qui a commencé à se répandre en 2013, au cours des derniers jours, au moment où l’Inde connaît une vague de protestations contre la décision des écoles d’interdire le port du voile. La vidéo a recueilli des milliers de publications et de commentaires en arabe et en anglais.

Il est à noter que les autorités de l’État du Karnataka, dans le sud de l’Inde, ont ordonné mardi aux écoles secondaires de fermer leurs portes pendant trois jours, après l’escalade des protestations en leur sein contre la décision d’interdire le port du foulard, qui a alimenté la colère des étudiants musulmans.

La crise a fait craindre au sein de la minorité musulmane ce qu’elle considère comme une persécution croissante sous le gouvernement nationaliste hindou du Premier ministre Narendra Modi. Et le mois dernier, les élèves des lycées publics ont été priés de ne pas porter le hijab, dans un décret qui a été rapidement adopté par d’autres établissements d’enseignement de l’État.

Une recherche par l’AFP de la vidéo sur les moteurs de recherche a montré qu’elle avait été publiée sur des sites d’information indiens et étrangers comme représentant une manifestation d’enseignants en 2010 contre des décisions administratives concernant les enseignants dans l’État du Pendjab, dans le nord de l’Inde. Selon les médias locaux, une enseignante de 27 ans a escaladé un réservoir d’eau avant de s’immoler par le feu en signe de protestation, puis est décédée des suites de ses blessures

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici