L’agence d’Algérie Ferries à Marseille, prise d’assaut par les algériens qui veulent rentrer en Algérie, connait une grande affluence ces temps-ci.
C’est une foule immense qui se trouve à l’intérieur et à l’extérieur des locaux de l’agence d’Algérie Ferries à Marseille. Cette affluence se justifie par la volonté d’une multitude d’algériens ayant passé plusieurs années loin des leurs, de rentrer au bercail. Ces derniers passent des heures debouts pour certains et assis pour d’autres dans de longues files, dans l’espoir de se procurer un billet pour une traversée à destination de l’Algérie.
« Franchement, ça me manque trop. Des fois, je pleure : ma famille, c’est ma famille, on ne peut pas l’oublier », avoue un algérien venu de Bruxelles pour se procurer un billet.
Venue de la région de la Haute Savoie où « on ne trouve pas de billet », Same, une algérienne éloignée de sa famille depuis trois ans est déterminée à attendre malgré les longues files d’attente. « Ça fait deux heures qu’on est ici, on a pris un numéro et on attend » affirme t-elle.
Un autre algérien brulant de rentrer au pays déclare que retrouver les siens lui fera un grand bien. « Ça va me faire du bien, ça va me faire oublier un peu le Covid, un peu le stress de la paperasse, de tout le quotidien. J’oublie tout. Je ne pense à rien. Restos, plage et famille » a t-il confié.