Dans un appel partagé sur le réseau social X par les pompiers d’Evelyn un garçon de 7 ans a appelé les services d’urgence pour sauver sa mère inconsciente.
Étonnamment, l’enfant a suivi les procédures expliquées par les services d’urgence au téléphone avec rapidité et efficacité. Il a fait remarquer aux pompiers que sa mère était « allongée sur le ventre parce qu’en fait, elle ne pouvait pas se lever ».
Le pompier a demandé à l’enfant de poser sa tête sur le dos de sa mère et d’écouter si elle respirait encore. Et l’enfant répondit au pompier : « Oui, il y a de l’air qui sort de son nez. » A la demande du secouriste, le petit est finalement allé trouver un voisin avec qui parler au téléphone.
La préfecture d’Evelyn a félicité le garçon pour son sang-froid : « Bravo et fierté pour ce 7 ans 1/2, héroïque et merveilleux. » Les pompiers des Yvelines ont également précisé que pour répondre à de telles situations, il est important de « s’entraîner aux gestes et comportements qui sauvent ». Chaque situation est différente et une formation aux premiers secours est disponible en ligne.