Publicité

Un couple d’Algériens attend depuis près de 3 ans une résidence permanente au Canada

AccueilActualitéAlgérieUn couple d’Algériens attend depuis près de 3 ans une résidence permanente...

Sans la résidence permanente, on est vraiment bloqués. On se voit comme des citoyens de seconde zone », lâche la future maman. « On aimerait acheter une maison, lancer une entreprise, mais on ne peut pas. On ne peut pas non plus voyager, voir notre famille, car on a trop peur de ne pas pouvoir revenir au Canada, ajoute-t-elle pleine d’amertume.

En décidant de saisir la justice, le couple d’Algériens espère voir les choses bouger du côté d’Immigration Canada. « On souhaite que le tribunal force le ministère à répondre », explique leur avocat, Guillaume Cliche-Rivard. « L’immigration n’est pas supposée être une loterie. C’est un processus administratif légal. Cette attente, ça suffit. Ça n’a plus de bon sens », ajoute l’avocat du couple.

Lire aussi :  En visite à Alger, un différend survient entre le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita et les autorités algériennes

Aux yeux de cet homme de loi, le délai d’attente du couple d’Algériens est devenu « déraisonnables ». Selon lui, Nidhal et Amira « ont fait tout ce qu’ils avaient à faire. Ce sont des candidats modèles, ils travaillent, vont fonder une famille normalement une résidence permanente apporte de la joie, c’est la consécration », explique-t-il. « Mais maintenant, pour les immigrants, c’est un processus anxiogène et Immigration Canada ne fait rien », déplore Guillaume Cliche-Rivard.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici