« Le service en français d’Air Algérie est impeccable, ce qui est différent d’Air Canada ». C’est en tout cas ce qu’a commenté un passager sur Twitter.
« Dans l’avion vers l’Algérie/Kabylie pour donner des conférences au congrès mondial des droits linguistiques », écrit le client d’Air Algérie, Guillaume Rousseau, professeur et directeur de l’institut de recherche sur le Québec, dans un tweet publié ce dimanche 16 octobre. Selon le passager, « le service en français d’Air Algérie est impeccable, ce qui est différent d »Air Canada ».
Par ailleurs, les réactions à ce post sont mitigés. « Vous pouvez rester là-bas aussi », lance un internaute avant qu’un autre lui fait remarquer que « le français n’est pas une langue officielle en Algérie, mais une langue coloniale ».
Un débat passionnant et houleux au moment où l’on se pose des questions sur la place du français au sein de la société et qu’au Canada certains se bat pour être servi en français à bord des vols d’Air Canada. « Il faut se battre pour être servi en français par Air Canada, ce qui devrait aller de soi », témoigne Maxime Pedneaud-Jobin, ancien maire de la ville de Gatineau, une ville canadienne située dans la province du Québec.