Auteur d’un match plein contre le Danemark mardi dernier, Aïssa Laïdouni a été l’attraction lors de l’entrée en lice de la Tunisie dans cette coupe du monde. Il sera sans doute très attendu pour la deuxième rencontre des Aigles de Carthage prévu ce samedi (10h GMT).
Si la Tunisie a été très bon pour ses débuts au mondial, elle le doit en partie grâce à son milieu de terrain. Né à Livry-Gargan en banlieue parisienne, Laïdouni n’en attendait pas moins, lui qui a toujours rêvé de disputer une phase finale de coupe du monde. Pourtant il s’agit de son premier tournoi international. Sa bonne prestation lui a valu le titre d’homme du match. Il a remporté cinq de ses six duels disputés face aux Danois et réussi ses deux tacles. Il a également récupéré huit ballons. International tunisien depuis un an et demi, Aïssa Laïdouni est désormais un des atouts du sélectionneur Jalel Kadri.
Alors qu’il espérait également porté les couleurs de l’Algérie, le pays de son père, Laïdouni a brillé avec la Tunisie, la nation de sa mère qu’il a rejoint en juin 2021. Pour rappel, un an plutôt, il avait refusé les avances de la Tunisie parce qu’il attendait la convocation de Djamel Belmadi, le sélectionneur des Fennecs. Une histoire qui n’a jamais commencé.
« Cela fait un moment qu’il réalise de très bons matches avec la sélection tunisienne et aussi avec son club en Europa Ligue. C’est bon d’avoir des joueurs comme ça. Il a l’esprit de ce groupe qui est solidaire. C’est un exemple pour nous », dit son coéquipier Montassar Talbi sur les ondes de RFI. Joueur du club de Ferencvaros, il avait été élu meilleur joueur du championnat hongrois en 2021.