Les États-Unis testent une caution de 15 000 $ pour l’obtention d’un visa afin de limiter les séjours prolongés et lutter contre l’immigration illégale dans un projet pilote inédit.
Nouvelle caution visa USA pour lutter contre l’immigration illégale
Le département d’État américain a dévoilé un programme pilote introduisant une caution de 15 000 dollars pour certains visiteurs dans le but de renforcer la régulation des sésames d’entrée et de lutter contre l’immigration illégale. Annoncé le 4 août, ce projet exige que les ressortissants de certains pays, encore non spécifiés, procèdent au paiement d’une caution pour obtenir leur visa.
Détails du programme et principaux objectifs
La mesure, qui doit être officialisée dans le registre fédéral et appliquée quinze jours après, vise à s’assurer que les détenteurs ne dépassent pas la durée autorisée de leur séjour. Conçu pour une durée expérimentale de douze mois, le programme concerne les visas touristiques et d’affaires. Un porte-parole a souligné que cette initiative reflète l’engagement du gouvernement de Trump envers une stricte application des lois d’immigration.
Impact estimé et mesures supplémentaires
Bien que la liste des pays ciblés ne soit pas encore publique, l’association US Travel estime que l’impact sera limité et concernera probablement environ 2 000 personnes. En outre, de nouveaux frais d’intégrité du sésame d’entrée, d’au moins 250 dollars, sont mis en avant comme une autre mesure visant à renforcer la vérification des demandeurs du sésame d’entrée. Ces actions font partie d’une politique plus large visant à durcir l’accès aux sésames d’entrée.