La justice française enquête sur le transfert de Riyad Mahrez du Havre à Leicester pour des suspicions d’escroquerie et d’usage de faux documents.
Enquête sur le transfert de Riyad Mahrez
Le transfert de Riyad Mahrez du Havre AC à Leicester il y a dix ans fait l’objet d’une enquête pénale pour « escroquerie et usage de faux », rapporte l’Équipe. Cette enquête a été ouverte suite à une plainte du HAC contre l’agent britannique Guy Tolmarsh, qui n’a jamais représenté Mahrez.
Un litige sur les indemnités de transfert
En 2014, Mahrez quitte le HAC pour Leicester pour 500 000 euros, avec une clause garantissant au club français 15 % d’un futur transfert. En 2018, Mahrez est transféré à Manchester City pour 67,8 millions d’euros, permettant au HAC de toucher 10 millions d’euros. Tolmarsh réclame alors un million d’euros, présentant un contrat contesté par le HAC.
Mais la nouvelle direction du HAC conteste en indiquant que la convention présentée par l’agent britannique ne figurait pas dans le dossier du transfert de Mahrez vers Leicester. Le HAC a déposé plainte pour « escroquerie et usage de faux ». Bien que l’affaire ait été classée sans suite, une nouvelle enquête a été ouverte en mars 2023. Riyad Mahrez, actuellement en Arabie saoudite, n’est pas concerné par cette enquête.