Une importante opération de lutte contre la contrebande internationale a abouti à la saisie de plus de 1 000 iPhones dans un entrepôt situé à proximité de l’aéroport de Londres Heathrow. L’enquête, lancée en décembre dernier, avait permis d’appréhender plusieurs individus impliqués dans divers délits de rue, trafics et contrebande. Un individu a particulièrement retenu l’attention des autorités après son arrestation à l’aéroport, étant trouvé en possession de dix téléphones portables, de deux iPads, de deux ordinateurs portables et de deux montres Rolex.
Arrestations majeures et tactiques criminelles révélées
Les investigations ont révélé que cet homme avait effectué plus de 200 trajets aériens entre Londres et l’Algérie en seulement deux ans. Un gang impliqué dans le vol de fourgonnettes transportant des iPhones 17 a été neutralisé, résultant en l’arrestation de 11 personnes. Simultanément, une perquisition dans un magasin de téléphonie à Islington a permis de saisir 40 000 £ en liquide, et deux suspects ont été arrêtés pour blanchiment d’argent et recel.
Bilan de l’opération Echosteep
La police londonienne a annoncé le démantèlement d’un réseau criminel international, suspecté d’avoir expédié jusqu’à 40 000 téléphones volés vers la Chine au cours de l’année passée. Cette opération, surnommée Echosteep, a été déclenchée après la découverte de 1 000 iPhones destinés à Hong Kong. Le bilan de cette opération de deux semaines, qui s’est déroulée en septembre, inclut 14 arrestations lors de l’intervention initiale, et 11 arrestations supplémentaires concernant un gang spécialisé dans le vol de fourgonnettes. En tout, des milliers d’appareils dérobés ont été récupérés, dont 2 000 téléphones retrouvés dans les résidences de deux suspects afghans. Les voleurs de rue étaient rémunérés jusqu’à 300 £ par téléphone, avec une revente potentielle jusqu’à 5 000 dollars en Chine.
