Le gouvernement algérien a ordonné aux agences de voyages et de tourisme algériennes la suspension de leurs activités avec l’Espagne.

Les relations se détériorent de jour en jour entre l’Algérie et l’Espagne. Alors que le traité d’amitié entre les deux pays est suspendu depuis le 8 juin dernier par l’Algérie, le gouvernement algérien par le biais du ministre du Tourisme et de l’Artisanat ordonne, par courrier du 19 juin 2022 , aux propriétaires des agences de voyage et de tourisme en Algérie la suspension de toute activité avec l’Espagne.

« En application de la décision des hautes autorités du pays de suspendre le traité d’amitié signé en 2002 avec l’Espagne, nous vous demandons de suspendre toute relation de travail avec ce pays de façon immédiate » peut-on lire dans le courrier.

Une nouvelle qui s’avère un coup dur pour les agences de voyage quand on tient compte des voyages, séjours familiaux, et autres activités qu’ils organisent durant l’été entre les deux pays.

Signé en octobre 2002 avec l’Espagne, la décision de Madrid de soutenir le plan du Maroc pour le Sahara occidental a amené le gouvernement algérien de Tebboune à suspendre le Traité d’amitié, de bon voisinage et de coopération conclu avec le royaume d’Espagne et qui encadrait jusqu’ici le développement des relations entre les deux pays.

Rappelons aussi que le gouvernement algérien dans le programme estival annoncé le 19 mai dernier n’avait accordé aucun vol ni desserte maritime supplémentaire à l’Espagne.