En France, le titre de séjour reste l’un des documents vitaux pour les étrangers. A cet effet, un nouveau service est mis sur pieds, pour s’occuper de son renouvellement.
France : le calvaire de la demande de titre de séjour
Il est fréquent de voir des étrangers obtenir leur permis de vivre dans l’Hexagone, très tardivement. Occasionnant de graves dégâts tels que les perte d’emploi et de logement, suspension de certaines prestations sociales etc… Face à cette situation déplorable, les autorités se sont empressées de trouver une solution pratique. Ainsi, la Direction générale des étrangers en France a mis sur pieds un nouvel outil alertant les concernés lorsque leur document est proche d’expirer.
Un outil qui prévient 4 mois à l’avance
Il s’agit d’un outil développé dans le cadre du programme expérimental de la réforme des services étrangers (PERSée), et qui enverra automatiquement une première notification sur la boite mail et sur le téléphone de l’étranger, et ce, 4 mois avant la date d’expiration du document. Une seconde notification sera envoyée, toujours par les même canaux, 2 mois avant l’échéance. Cet outil est une solution parfaite pour palier aux lenteurs administratives, et aux retards dans la demande des titres de séjour.