Il n’est un secret pour personne que l’Espagne, accueille des milliers de migrants clandestins chaque an. Ceux-ci viennent essentiellement de pays nord-africains et subsahariens. Une bonne nouvelle leur est adressée.Un titre de séjour leur sera donné à cette condition…
Le royaume ibérique a décidé d’octroyer, dès mars prochain, un permis de séjour temporaire aux exilés sans-papiers installés depuis au moins deux ans en Espagne, à condition pour eux, de s’inscrire dans une formation professionnelle. Par cette mesure, Madrid veut « ouvrir ces formations à l’ensemble de la population et flexibiliser le système pour répondre aux besoins de certains secteurs en manque de main-d’œuvre », explique-t-on. Cette formation qualifiante, réservée jusque-là aux Espagnols, sera généralisée pour concerner dès le 1er mars 2023, les « personnes étrangères et ainsi leur faciliter une intégration sur le marché du travail », selon le ministre espagnol de l’Éducation et de la Formation Pilar Alegria.
Evidemment, pour en bénéficier, les migrants postulants doivent bien entendu répondre à certains critères. Ils doivent en premier lieu justifier d’une résidence au royaume ibérique, et ce de manière continue, durant deux ans.