Et oui la magie du sport vient de dicter sa loi sur les velléités de boycottages. En effet, si avant cette coupe du monde le Qatar était l’objet de tous les crimes et maux, aujourd’hui ces mots qui remplissaient la une des journaux, sont devenus des maux à congédiés dans le monde de l’oublie. Et pour cause, le foot a tout effacé.
Le miracle du foot a touché le Qatar. Si jadis ce pays était considéré comme une Nation où les droits humains sont relégués au second rang aujourd’hui ce sujet n’est plus forcement d’actualité. Mieux rappelons nous, plusieurs étaient les observateurs qui avaient dénoncé les conditions de l’attribution de la Coupe au Qatar et celles de la construction des stades. Bref, aujourd’hui à quelques jours de la fin de cette grande Messe footballistique mondiale, la folie collective autour d’un ballon de cuir aurait engendré un grand nombre de miracle.
Oui nous pouvons le dire haut et fort le Qatar pays assis sur un océan de gaz naturel a réussi un quasi-sans-faute dans l’organisation de cette coupe du monde 2022. Plusieurs risques ont été pris. Cependant, ils en valaient la peine. Les pressions sont venus de partout, mais le Qatar tient bon. Si pour certains le Qatar était un mauvais choix au regard du passé footballistique de ce pays, plutôt maigre, et de la météo qui y règne, assez dissuasive. Aujourd’hui, ces personnes ont tous la bouche fermées. Mieux à l’heure des demi-finales le Qatar a atteint son objectif. La Coupe s’est bien passée, au moins jusque-là dans de très bonne condition. De plus L’émirat voit son statut régional rehaussé. Audiences télévisées et annonces publicitaires ont été au rendez-vous. L’émir du Qatar, cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, avait investi dans le foot en connaissance de cause : le sport, c’est sans doute de l’influence, l’arme des très riches mais petits émergents pour peser davantage et rayonner dans le monde actuel.
Tous en unissons nous levons notre chapeau au Qatar pour cette belle coupe du monde historique pour l’Afrique avec l’arrivée d’une Nation africaine au dernier carré de cette compétions. A savoir les demi-finales.