Depuis le début du différend entre le Hamas et Israël, plusieurs vidéos ont été diffusées sur les plateformes de médias sociaux, y compris sur TikTok, un réseau social chinois. Toutefois, TikTok a récemment annoncé avoir supprimé plus de 500 000 vidéos et 8000 flux en direct relatifs à ce conflit.
Effectivement, TikTok a récemment annoncé avoir éliminé plus de 500 000 vidéos et fermé 8 000 diffusions en direct concernant le conflit Israël-Hamas. Cette action fait suite à un avertissement de l’UE, qui a rappelé à TikTok son devoir de combattre les contenus illégaux. Jeudi dernier, Bruxelles a rappelé au réseau social chinois, particulièrement populaire chez les jeunes, son devoir de combattre les contenus illégaux et les fausses informations, conformément aux exigences du nouveau règlement européen sur le numérique (DSA).
« Vous avez une obligation particulière de les protéger des contenus violents (…) qui semblent circuler largement sur votre plateforme sans dispositif de sécurité particulier », a écrit le Commissaire européen au Numérique, Thierry Breton dans une lettre à la première autorité de TikTok, Shou Zi Chew. Outre Tik Tok, le commissaire européen a également adressé des avertissements similaires à Meta, X (anciennement Twitter) et YouTube, car ces plateformes sont inondées de contenus violents et de fausses informations liées au conflit.
Comme Tik Tok, plusieurs réseaux sociaux ont déjà répondu à la Commission européenne, dont Meta et X. En effet, X a indiqué avoir supprimé ou signalé « des dizaines de milliers de messages » mais, jugeant sa réponse insuffisante, Bruxelles a ouvert une « enquête plus approfondie » contre le réseau d’Elon Musk, a rappelé Thierry Breton à Paris lundi. La société de surveillance Visibrain a identifié 166 millions de messages en relation avec le conflit sur les plateformes Twitter, Facebook, Instagram, YouTube et TikTok, depuis le 7 octobre. Pour mettre cela en perspective, cela représente une augmentation de 47% par rapport à la Coupe du Monde de football 2022, l’un des événements les plus médiatisés au monde.