Surnommé le père de l’informatique, le professeur Youcef Mentalecheta a recu un vibrant hommage de la part de Télécom Algérie.
Lors de la journée d’information qu’il a organisée, le groupe Télécom Algérie a rendu hommage à celui qui a fait entrer l’Algérie dans l’univers de la mondialisation, le professeur Youcef Mentalecheta.
Khaled Zarat a invité les jeunes algériens à prendre comme model cet expert international en système d’information qui a tant fait pour l’Algérie.
Rappelons qu’en 1993, l’Algérie a été connectée à sa première ligne Internet et aux technologies modernes de son époque post-coloniale par le professeur Youcef Mentalecheta. Il ne faut pas non plus oublier sa ontribution en 1969, à la création de l’Institut national de formation en informatique (INI).
Originaire de Tacheta, une commune située à 47 km au nord ouest de la wilaya d’Aïn Defla et issu d’une famille pauvre, le professeur Youcef Mentalecheta à l’âge de 17 ans, a intégré une école militaire d’aviation à Blida.
Dès son retour en Algérie avec son premier diplôme de doctorat en sciences physiques après un séjour forcé en France, il a été chargé par le gouvernement algérien de la rénovation du matériel et des câbles du réseau des télécommunications endommagés par les colons français.