Stellantis, un géant du secteur automobile, continue de renforcer sa présence en Algérie et en Italie. Le groupe est actif dans le recrutement de fournisseurs pour son site de Tafraoui, près d’Oran, où il assemble des voitures Fiat depuis décembre 2023.
Ajout de la production de la marque Opel
Outre Fiat, Stellantis prévoit également de reprendre le montage de véhicules Opel en Algérie. Cette marque fait partie de son portefeuille, ce qui va élargir la gamme de modèles assemblés dans l’usine algérienne.
Enjeux de production et préoccupations en Italie
Un événement pour les sous-traitants de l’industrie automobile, nommé « Mechanica« , se déroulera à Oran du 10 au 12 février. En amont, Stellantis a tenu une réunion à Turin avec des équipementiers italiens. Cette initiative a soulevé des questions sur une éventuelle délocalisation. Néanmoins, Stellantis a précisé que la production en Algérie viserait le marché local et non l’export vers l’Europe.
Mohamed Khelifi, ambassadeur d’Algérie en Italie, a exprimé son soutien à Stellantis en précisant que cette action est bénéfique pour les deux pays et ne résulte pas en une délocalisation industrielle. Malgré cela, les syndicats italiens demeurent inquiets, craignant des pertes d’emplois dans une économie en difficulté. Ces tensions illustrent les complexités liées à l’attirance des fabricants européens vers l’Algérie, surtout lorsque des préoccupations d’ordre social et économique viennent s’interposer.