La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie nationale (GN) ont révélé des statistiques liées à la violence et aux agressions faites aux femmes, en Algérie. Nous vous informons à travers cette édition du dimanche 27 novembre 2022. Lisez !
En effet, lors d’une journée d’étude organisée à l’École de Police, Tayebi Mohamed, à Sidi Bel Abbès, la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) et la Gendarmerie nationale (GN) ont révélé des statistiques liées à la violence et aux agressions faites aux femmes, en Algérie. Selon la DGSN et la GN qui ont dévoilé le nombre de cas de femmes battues, on a un total de 12.000 depuis le début de l’année 2022, dont un pourcentage important enregistré dans le milieu familial.
Dans les détails, la DGSN a enregistré 4.616 femmes victimes d’agressions. Un nombre a hauteur de 3.404 d’entre elles font face à des violences physiques et 1.036 cas sont liés à des mauvais traitements. Selon les mêmes statistiques, les maris sont impliqués dans 1.404 cas, les frères dans 261, 211 pour les fils et 41 pour les pères.
Autres détails sur les statistiques de la Gendarmerie nationale
La Gendarmerie nationale (GN ) a révélé un bilan chargé concernant la violence contre les femmes. On a 7.323 cas de violences sur 7.941 femmes au niveau national. La GN a enregistré 1.912 cas sur 1.985 femmes subissant de la violence dans le milieu familial.
En outre les mêmes unités ont dénombré 1.751 cas liés à des agressions et menaces. Parmi ces cas, on retrouve 568 affaires liées à de graves agressions. En plus de 13 cas de meurtre intentionnel et un seul cas de meurtre non-intentionnel. Pour les cas de vol avec usage ou menace de violence, la GN a enregistré 20 cas. Quant aux violences sexuelles, elle affiche 16 cas depuis le début de l’année.