La Sonatrach fait objet depuis fort longtemps, de fraudes et de corruption. Aux dernières nouvelles, une famille franco-algérienne vient d’être sommée pour une affaire fiscale.
Retour en 2007, où tout a commencé. En effet, la société CMD (Centre méditerranéen de diagnostic) met la main sur le contrat des soins qu’offre Sonatrach à ses employés et leurs familles dans les hôpitaux français.En effet, Sonatrach a noué un partenariat avec le CMD, et lui a confié un contrat de 37 millions d’euros sur sept ans. Aussi,est-il important de préciser que le géant gazier règle les factures au profit de Medical Prevent Inc (MPI), une société créée par des membres de la famille Yasmine Harchaoui aux Etats-Unis. Ainsi, tout ce qui est virement de Sonatrach est fait dans un compte de MPI au Luxembourg.
Et c’est à ce stade que Christophe Cassan, médecin urgentiste à Montpellier, de concert avec sa conjointe,produit des contrats et autres documents pour montrer que sa société dispose d’un contrat de sous-traitance avec MPI et prouver qu’il n’a pas essayé de tricher avec le fisc. Quelques années plus tard, le montant de la fraude a été fixé à 4,3 millions d’euros. Aujourd’hui, le dossier refait surface et la famille est déjà dans les mailles de la justice.