La compagnie pétrolière Sonatrach prévoit son retour en Libye après des années d’interruption due à la situation sécuritaire. Les détails de cette reprise sont prévus lors d’une réunion à Tripoli le 7 novembre.
La compagnie pétrolière nationale algérienne, Sonatrach, a officiellement annoncé son retour en Libye après une interruption prolongée de ses activités en raison de la détérioration de la situation sécuritaire dans le pays.
Selon un communiqué de la société, le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, a eu un entretien téléphonique avec le président du conseil d’administration de la Société nationale libyenne du pétrole, Farhat Omar Bin Qaddara, pour discuter de la reprise des activités de Sonatrach en Libye.
Cette annonce intervient après que Sonatrach ait officiellement levé l’état de force majeure en réponse à une invitation de la Société Nationale Pétrolière adressée aux sociétés internationales opérant dans le secteur pétrolier et gazier.
Les deux parties ont convenu de tenir une réunion le 7 novembre 2023 à Tripoli pour définir le processus de reprise des obligations contractuelles de Sonatrach, notamment dans les domaines de l’exploration des blocs (065) et (96/95) situés dans le bassin de Ghadamès, au sud-ouest de la Libye. De plus, la réunion permettra de discuter des moyens d’améliorer le partenariat bilatéral entre les deux sociétés.
Il est à noter que Sonatrach avait suspendu ses activités en Libye en 2011, puis les avait reprises en 2012, pour les suspendre à nouveau en 2015 en raison de la dégradation de la situation sécuritaire dans le pays.
En 2022, Sonatrach et la Société nationale libyenne du pétrole ont signé un protocole d’accord visant à permettre à la société algérienne de reprendre ses activités en Libye, mettant fin à une interruption de plusieurs années. Le mémorandum d’accord vise à remplir les obligations contractuelles de Sonatrach, développer les gisements découverts et renforcer la coopération dans le secteur pétrolier et gazier, ainsi que dans les services et la formation. Cette reprise marque un nouveau chapitre dans la coopération entre l’Algérie et la Libye dans le domaine de l’énergie.