Le sommet arabe d’Alger doit s’ouvrir le mardi 1er novembre 2022. Contre toute attente, le roi Mohammed VI a annulé sa participation au sommet. Cette décision a été révélée en exclusivité par Jeune Afrique. Nous vous proposons d’en savoir plus à travers cette édition du lundi 31 octobre 2022.
L’ironie du sort, on dirait. Le roi du Maroc, Mohammed VI qui avait confirmé sa participation au sommet de la ligue arabe, a finalement renoncé à assister au sommet. En effet, le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita en a formellement informé le secrétaire général de la Ligue arabe le dimanche 30 octobre 2022. Ainsi, la délégation marocaine censée préparer la visite du roi a quitté Alger ce lundi 31 octobre 2022, à 11 heures.
Pourquoi cette annulation ?
D’entrée de jeu, Rabat estime que les autorités algériennes ont réservé un traitement peu diplomatique à Nasser Bourita et à sa délégation. Cela ne permettrait donc pas au roi d’effectuer un séjour serein et apaisé. Aussi, le Maroc goûte également peu la persistance des « attaques » dont il fait l’objet dans les médias algériens. Pour finir, selon jeune Afrique, l’absence à ce sommet de chefs d’État que Rabat considère comme lui étant proches a également joué (Arabie saoudite, Émirats arabes unis, Koweït, Jordanie, Égypte…). Par ailleurs, il est à noter que le Maroc sera représenté à ce sommet par le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita.
Nique omou! Vive l’Algérie,et vive le Polisario et celui qui n’est pas content qu’il vient nous pissé sur la route.