Malgré les critiques sur les réseaux sociaux, Air Algérie a été crédité d’une bonne note par le cabinet britannique indépendant Skytrax. En effet, ce dernier classe la compagnie aérienne nationale parmi celle qui sont certifiées.
Skytrax est reconnu mondialement avec son programme de classement par étoiles des compagnies aériennes. L’organisme a donné la note de 3 étoiles à Air Algérie. Celle-ci est un très bon score sachant que la compagnie est la cible de nombreuses critiques par ses clients qui n’hésitent pas à partager leur expérience malheureuse vécu à bord des vols du transporteur national.
Ce classement prend en compte beaucoup de critères notamment la qualité des produits et services proposée par chaque compagnie avec des notes objectives variant entre 1 à 5 étoiles. Notons par ailleurs que seulement 9 compagnies sont créditées de 5 étoiles dans le monde. Ainsi l’organisme britannique a pris en compte la qualité supérieur de l’aéroport abritant les avions du transporteur aérien et du produit à bord, ainsi que des normes relatives à la prestation du service du personnel.
Pas une seule trace d’un aéroport algérien dans le classement
Dans le même sillage, Skytrax a également dréssé le classement des meilleurs aéroports, mais cette fois-ci, après avoir parcouru ce dernier on ne trouve pas une seule trace d’une enceinte aéroportuaire algérienne. Cette situation s’explique par le manque de clients au début de l’année 2022 dû aux restrictions de la pandémie à Covid-19.
Enfin, pour constituer ce classement le même cabinet a mené une enquête auprès des clients de différents aéroports. Les questions ont tourné autour de : la qualité de service en cabine, la qualité du vol, (confort du siège, qualité des repas, choix des programmes audiovisuels, etc.), expérience avant et après le vol (facilité de réservation en ligne, temps d’attente, livraison des bagages, etc.), mais aussi, et pour la première fois, à un questionnaire relatif aux différentes mesures prises pour lutter contre le Covid-19.