Depuis le 8 Février dernier, l’Algérie et la France traversent une crise qui peine à être conjurée au passé. Aux dernières nouvelles, un sénateur français souhaite la suspension des visas pour les algériens.
A en croire des informations de Presse, des autorités algériennes veulent suspendre la délivrance de laissez-passer consulaires pour faciliter la reconduite aux frontières des clandestins algériens en instance d’expulsion de France.
Des rumeurs ont aussi prêté à l’Algérie l’intention de suspendre l’octroi de visas aux ressortissants français, ce qu’Alger a démenti le 19 février dernier par le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale.
Bien que la question des laissez-passer consulaires n’a pas fait l’objet de confirmation officielle de la part de Paris, un sénateur français a exigé une réaction ferme du gouvernement de son pays qu’il a appelé à appliquer la réciprocité. Damien Regnard, sénateur du groupe Les Républicains et représentant des Français établis à l’étranger, a interpellé la ministre des Affaires étrangères Catherine Colonna au cours d’une séance de questions directes au gouvernement.
Le sénateur a reproché au gouvernement français d’avoir « tout lâché » concernant cette question des laissez-passer consulaires, après les visites en Algérie du président Emmanuel Macron en août 2022, de sa première ministre Elisabeth Borne en octobre et de son ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin en décembre.