Le président du «Global Policy Institute» (GPI), Paolo Von Schirach, souligne l’importance pour l’Algérie de négocier de manière constructive en vue d’une solution politique au différend régional sur le Sahara marocain, dans le cadre de la souveraineté nationale du Maroc.
Réagissant à la visite en Algérie et au Maroc du sous-secrétaire adjoint américain pour l’Afrique du Nord, Joshua Harris, le président du think tank basé à Washington met en avant la position constante des États-Unis en soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour résoudre ce différend. Cette position a été réitérée lors des entretiens de Joshua Harris avec le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita.
Il souligne également l’impression positive qu’il a eu en observant les efforts du Maroc en matière de développement dans les provinces du sud du Royaume. Ces efforts incluent des projets tels que l’hydrogène vert, l’énergie éolienne, le développement portuaire, l’agriculture et l’aquaculture, ainsi que le renforcement des infrastructures et des investissements, ainsi que la formation des jeunes pour le marché du travail.
Cette dynamique témoigne de l’engagement du Maroc envers l’amélioration des conditions de vie des populations locales et reflète une vision stratégique globale de développement.