Retraités algériens : Quand la France décide de violer les accords de 1968

Plus de 50 ans  après la  signature, des accords de 1968  certains hommes politiques reviennent à la charge. C’est le cas de  L’ancien ambassadeur de France Xavier Driencourt. Les précisions à travers cette édition de ce 1er juin 2023.

« En 1986, les visas ont été imposés à tous les pays, y compris aux Algériens, par le gouvernement de Jacques Chirac, mais nous n’avons jamais réussi à maîtriser cette immigration. Aujourd’hui, 12,6 % des immigrés vivant en France sont algériens, et plusieurs millions de personnes sur notre territoire sont d’origine algérienne. C’est pourquoi un projet de loi qui exclurait une dénonciation de l’accord de 1968, extrêmement protecteur, réduirait à presque rien les chances de maîtriser l’immigration » estime l’ancien ambassadeur de France Xavier Driencourt.

Par compte, il faut signaler que les nouvelles mesures prisent par Élisabeth Borne et son gouvernement  vise à la  remise en cause de ces accords, principalement celles qui touchant les droits des retraitées algériens. Certes les textes ne sont pas remis en cause directement. Cependant, La France à travers son gouvernement cherchent a remettre en  cause des accords de sécurité sociale conclus entre la France et l’Algérie. « convention » qui c« en vertu des accords de sécurité sociale conclus entre la France et l’Algérie (convention générale de sécurité sociale, protocole général et protocole annexe du 1er octobre 1980, protocole annexe du 10 avril 2016), les ressortissants de chacun des deux États ayant exercé une activité salariée dans l’autre État peuvent, sous réserve de remplir les conditions de liquidation, percevoir leurs droits à la retraite dans leur État de résidence ».

Il est donc clair que convention indique que  « Le travailleur ou le survivant d’un travailleur résidant en France ou en Algérie qui, ayant travaillé sur le territoire de l’un et de l’autre État, sollicite le bénéfice d’une prestation de vieillesse doit adresser sa demande : – À l’institution algérienne s’il réside en Algérie ; – À l’institution française s’il réside en France. La demande adressée auprès d’une institution de l’autre pays est recevable. Cependant, elle devra être transmise par cette institution à l’institution de résidence du demandeur pour traitement ce qui entraînera des délais supplémentaires ».

En somme l’on retient que  cette mesure du pouvoir Marcon, obligeant les retraités  a vivent en  France au moins pendant 9 mois dans l’année constitue une violation des accords de 1968

Related Posts

Comments 1

  1. Matrasse says:

    Fafa n’a jamais respecté ses accords avec l’Algérie, elle considère les algériens comme ses esclaves et même des délaissés sans respect, elle considère les pouvoiristes de chez nous pour des chiens qui ne considère pas leur peuple et tous ça a chaque fois qu’ils rencontrent les dirigeants français la première demande c’est les visas, et pour Macron et ses acolytes ce ne sont que des voleurs qui volent leur peuple et nous demander des visas pour s’installer chez nous , alors il se pose la question pourquoi quand ils sont devant leur peuple ils jouent les aimants de l’Algérie alors qu’en vérité ils cherchent à se sauver chez et placer leur argent chez nous, c’est pour ça qu’on a plus de respect ni chez les français ni plusieurs pays arabes, nous sommes devenus la risée du monde, il n’y a aucun pays au monde qui forme des cadres et qui les jette dehors et pourtant on a du pétrole et du gaz et l’Algérie et très riche en plus aujourd’hui le makhnaz finance tous les partis de la droite française et même ceux de l’extrême droite pour faire partir les algériens de France , aujourd’hui les français considèrent que tous les immigrés sont algériens ,il y a une chasse contre les algériens en France et personne de nos dirigeants ouvre sa gueule pour dire quelque chose , contraire en Algérie on a 1.200.000 marocaca et on continue a les laisser rentrer en Algérie,en principe il faut les jeter puisque le Maroc pousse la France a jeté les algériens de France, et a savoir ces immigrés marocaca en Algérie que qu’ils feront en cas de guerre avec leur pays surtout qu’ils connaissent bien l’Algérie c’est notre défaut en Algérie on agit et puis on réfléchit après une fois que c’est trop tard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *