Afin de résoudre la crise du logement, la Grèce a choisi d’intensifier les exigences de son programme de golden visa, qui accorde un permis de séjour aux étrangers en échange d’un investissement immobilier.
Ces nouvelles mesures font partie de la politique gouvernementale en matière de logement, qui cherche à assurer des logements abordables tout en favorisant des investissements équilibrés.
La Grèce renforce les critères pour l’obtention du Golden visa
Afin de faire face à cette crise, la Grèce a renforcé ses restrictions sur l’obtention du golden visa doré pour les investisseurs non membres de l’espace Schengen. Ces modifications se concentrent principalement sur le montant de l’investissement.
Initialement lancé en 2014 lorsque les prix de l’immobilier étaient en baisse, le programme exige désormais un montant de 800 000 euros, conformément aux nouvelles règles proposées par le ministère des Finances en mars 2024. De plus, ce montant varie en fonction de la région.
Dans les zones les plus populaires comme l’Attique (région autour d’Athènes), Thessalonique, Mykonos et Santorin, le montant requis est de 800 000 euros. En revanche, dans les autres régions, le montant minimum exigé sera de 400 000 euros.