L’actualité internationale est marquée depuis quelques mois maintenant par le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Ce conflit a eu de lourdes répercussions sur le marche du monde. Malgré cet état de fait l’Algérie continue d’entretenir de bonnes relations avec la Russie.
Personne ne peut dire à l’heure actuelle quand est-ce que prendra fin le conflit russo-ukrainien. La guerre entre les deux états se poursuit inlassablement pour ne pas dire qu’elle s’enlise. La quasi-totalité des chancelleries occidentales a pris des sanctions économiques très drastiques à l’encontre de la Russie.
Cela n’a pas ébranlé l’homme fort du Kremlin, Vladimir Poutine qui ne cesse de répéter que son intervention militaire est pour une cause juste afin de « dézanifier » le pouvoir ukrainien. Kiev a reçu de l’assistance venue des quatre coins de l’Europe. L’aide a été multiforme (armes, financements…) et continue de l’être.
L’Algérie soigne ses relations avec la Russie
La Russie semble isolée sur le plan international mais la réalité est tout autre. De nombreux pays continuent de coopérer étroitement avec Moscou notamment dans le domaine économique. Avec ses grandes ressources naturelles et son économie dense, la Russie est une puissance économique à part entière.
Qu’on le veuille ou pas, ce pays demeure incontournable. L’Algérie fait partie des pays qui poursuit le renforcement de sa coopération avec le Kremlin. Tout récemment, Smaïl Benamara, l’ambassadeur de l’Algérie en poste à Moscou a fait une grande annonce. En effet, l’ambassadeur a déclaré qu’une rencontre entre entrepreneurs algériens et russes aura lieu en octobre prochain.
Le diplomate a fait cette annonce au cours d’un entretien médiatique avec le média russe, Yug Times. « La partie algérienne est prête à organiser et à mener un travail préliminaire entre les hommes d’affaires locaux. Par la suite, sélectionner des entrepreneurs russes en fonction de leurs demandes et activités. Cela permettra la conclusion de nombreux accords et contrats » a laissé entendre l’ambassadeur. qui a réaffirmé son ambition d’accroître les flux commerciaux entre la Russie et son pays.