Didier Deschamps assure que la convocation de Rayan Cherki en équipe de France n’est motivée que par des critères sportifs, et non pour bloquer l’Algérie.
Deschamps clarifie la convocation de Cherki : « Aucune volonté de bloquer l’Algérie »
Rayan Cherki figure parmi les joueurs appelés par Didier Deschamps pour le prochain rassemblement de l’équipe de France. Une première convocation saluée par le joueur, mais qui suscite aussi des réactions du côté algérien. Certains observateurs avancent l’idée que cette sélection viserait à empêcher la Fédération algérienne de football (FAF) de récupérer le jeune talent. Une thèse que le sélectionneur des Bleus a fermement rejetée.
Interrogé en conférence de presse ce 21 mai, Didier Deschamps a tenu à mettre fin à la polémique : « Je n’ai jamais empêché un joueur de faire un choix ou de bloquer un joueur ayant la double ou triple nationalité. Je ne joue pas à ce jeu-là. Quand je prends un joueur, c’est uniquement parce que j’estime que c’est le bon moment. » Le sélectionneur insiste sur le fait que les raisons de cette convocation sont purement sportives. « Il y a beaucoup de choses qui se disent, parfois du lobbying. Mais en ce qui me concerne, je ne suis jamais entré dans ces considérations depuis que je suis à ce poste », a-t-il ajouté.
Rayan Cherki ému : « Une nouvelle belle aventure »
La réaction du principal concerné n’a pas tardé. Filmé en direct chez lui par ses proches au moment de l’annonce, Rayan Cherki, 21 ans, a laissé éclater sa joie en entendant son nom parmi les sélectionnés. La vidéo a rapidement fait le tour des réseaux sociaux.
Le milieu offensif lyonnais a exprimé ses premiers mots en tant que nouveau Bleu : « Ça fait plaisir… C’est le début d’une nouvelle belle aventure. Je suis impatient de commencer, surtout avec deux beaux matchs à venir. Je veux apporter ma pierre à l’édifice. »