C’est à peine croyable ! Des imams algériens se sont vus privés de visas. Ce qui signifie qu’ils ne pourront accéder à la France à l’occasion du mois de ramadan 2023.
Les récitateurs retenus pour le ramadan, un mois durant lequel les lieux de culte musulmans connaissent des affluences importantes, sont toujours bloqués dans leurs pays faute de visa.
Les mosquées se sont ainsi débrouillées, jusque-là, avec le personnel en place. La situation risque cependant de se compliquer dans les prochains jours. « Beaucoup de mosquées me demandent des imams, j’espère que ça va s’arranger », a affirmé à ce titre le responsable de la mosquée Averroès à La Paillade, Lhoussine Tahri, rapporte Midi libre.
Ajoutant que « les autorités doivent faciliter l’arrivée de ces récitateurs venus uniquement pour le mois de ramadan. Former nos propres récitateurs locaux demande du temps, nous y travaillons ».
D’aucuns se demandent pourquoi les autorités françaises n’ont pas délivré de visas pour ces imams. Pourtant, Paris avait mis un terme à la crise diplomatique avec les pays du Maghreb, en annonçant en décembre dernier un retour à la normale de l’octroi.