Publicité

Ramadan et diabète : vous devez absolument savoir ceci…

AccueilActualitéAlgérieRamadan et diabète : vous devez absolument savoir ceci...

Qui dit Ramadan, fait forcément allusion au jeûne, une pratique obligatoire durant ce mois mois sacré. Observer ledit jeûne constitue cependant, une pratique à risque pour les patients diabétiques. A cet effet, le Professeur Zakari Samia fera des recommandations à leur endroit.

Jeûne durant le Ramadan : Le Professeur Zakari Sensibilise

Le Professeur Zakari Samia, est une spécialiste en médecine interne et en éducation thérapeutique sur le diabète à l’EPH de Birtraria. A la veille du mois sacré, elle juge utile de sensibiliser les patients diabétiques, sur les risque de l’observance du jeûne. Ce dernier en effet, n’est pas proscrit, selon elle, à condition de respecter certaines recommandations, et bénéficier d’un suivi médical adapté.

Lire aussi :  Ramadan 2024 : Les dattes algériennes boycottées au Maroc

Nécessité d’un suivi adapté

Plus loin, elle précisera que les patients à risque faible ou modéré peuvent jeûner après avoir consulté un professionnel de santé un à deux mois avant le début du Ramadan et reçu une éducation thérapeutique adaptée, avec ajustement de leur traitement et renforcement de leur suivi (et notamment de l’autosurveillance glycémique). En revanche, les patients à risque élevé sont dispensés de jeûner, car ils s’exposent à des complications potentiellement mortelles, comme l’hypoglycémie sévère, l’acidocétose ou le coma hyperosmolaire.

Ramadan et diabète : vous devez absolument savoir ceci...
Jeûne durant le mois sacré
Paterne
Paterne
Editeur chevronné du web, je vous propose des articles qui traitent de l'actualité du maghrébine et de la diaspora en général.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici