À l’approche du mois sacré de Ramadan en 2026, de nombreuses spéculations émergent concernant le jour où il commencera. En Algérie, c’est le Comité des croissants lunaires du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs qui prendra la décision, lors de la nuit du doute fixée cette année au 17 février. Par ailleurs, en France, la Grande mosquée de Paris annoncera la date également le 17 février.
Calculs astronomiques pour déterminer le début du Ramadan
Dans certains pays, la décision se base sur des calculs astronomiques. À ce sujet, le Centre international d’astronomie a déclaré que l’observation du croissant lunaire le 17 février à partir des pays musulmans serait pratiquement impossible, même avec des équipements sophistiqués.
Début probable du Ramadan selon les experts
Selon le Centre, le début du mois de jeûne est attendu pour le jeudi 19 février pour les pays où la confirmation visuelle du croissant est nécessaire, y compris l’Algérie. Cependant, certains pays pourraient marquer le mercredi 18 février comme le début du Ramadan pour d’autres raisons. Dans un communiqué du 1er février, le Centre international d’astronomie a affirmé que l’observation du croissant de lune serait impossible dans le monde arabe et islamique, indépendamment des méthodes utilisées.