Ramadan 2023 : voici les dates officielles de début et de fin

Comme vous le savez, l’année 2023 a déjà commencé avec les différentes célébrations qui s’y trouvent, donc le Ramadan 2023. Cette édition vous permettra de connaitre les dates autours de cette célébration.

Le Ramadan 2023-1444 débutera environ dix jours plus tôt, soit aux alentours de mercredi 22 mars 2023. A noter que la précise sera connue lors de la nuit du doute, le 29 chaabane.

En effet, c’est au 29e jour du mois de chaabane que les musulmans, partout dans le monde, observent le ciel à la recherche du croissant de lune (hilal) après le coucher du soleil, lors de la nuit dite « du doute ». De ce fait, si le croissant lunaire est observé, le mois de ramadan débute le lendemain. A l’opposé, le mois de chaabane comptera un jour de plus, soit trente jours, et le mois de ramadan débutera le surlendemain.

D’un autre côté, pour le moment, le dernier jour du mois de jeûne aura lieu aux alentours du 21 avril 2023 in sha’a-Llah. Il est à note que la date définitive sera connue lors de la nuit du doute, à la fin du mois de ramadan.

Date ramadan 2023 en Algérie, au Maroc, au Sénégal,…

En effet, la détermination du premier jour de chaque mois lunaire, mois de ramadan compris, est propre à chaque pays ou contrée. De ce fait, les autorités se fondent sur les comités d’observation du croissant lunaire, qui décrètent la date. Raison pour laquelle, le mois de ramadan débute parfois à des dates différentes d’un pays à un autre.

Lire aussi :  Éclipse lunaire : voici la date de la prochaine

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!

Please enter your name here