Alors que le mois de ramadan 2023 s’approche à grand pas, les petits plats se mettent dans les grands plats, pour bien accueillir le mois sacré. A ce juste titre, les autorités compétentes ont pris plusieurs mesures en prévision de cette célébration.
En effet, les pouvoirs publics ont pris de nombreuses mesures pour améliorer le pouvoir d’achat du citoyen, lui facilitant ainsi l’accès aux denrées de base et d’organiser les activités communautaires traditionnelles. C’est notamment le cas des restaurants Al Rahma, en pleine préparation à l’heure actuelle. A noter que depuis des jours, les municipalités commencent à accueillir les demandes d’autorisation pour l’ouverture de restaurants Rahma. Il est à noter que les citoyens désirant s’impliquer dans cet élan sont invités à déposer leurs dossiers au niveau des directions des affaires sociales affiliées à chaque mairie.
Dans ce sillage, des dispositions ont été mises en place pour garantir l’hygiène des lieux et assurer la qualité des repas servis aux voyageurs et aux nécessiteux. En effet, pour organiser des iftars collectifs, les Algériens doivent respecter un cahier des charges. Celui-ci imposent des normes sanitaires et d’hygiène particulièrement strictes pour assurer la sécurité des nécessiteux et des itinérants amenés à rompre le jeune loin de chez eux. La commission de délivrance des autorisations prendra également en compte la qualité des aliments utilisés dans la préparation des repas.
Restaurants Rahma : l’hygiène des lieux et qualité des plats sous surveillance
Comme à l’accoutumé, les autorités surveilleront les iftars collectifs au sein des restaurants de Rahma. Dans cette logique d’idée, les mairies missionneront des agents pour assurer une veille régulière tout au long du mois sacré. L’objectif est de garantir le respect des conditions de sécurité et de qualité pour les voyageurs ainsi que pour les plus démunis venus rompre le jeune. Par conséquent, les mairies programment des inspections soutenues, voire quotidiennes, pour les restaurants Rahma. Par ailleurs, en cas d’infraction ou de non-respect des exigences, les mairies prévoient le retrait immédiat des autorisations.