Le consulat de France en Algérie, Bruno Clair, a confirmé que le visa n’est pas un droit obligatoire pour l’accorder à un citoyen. Soulignant que le dépôt d’un dossier complet ne signifie pas nécessairement l’obtention d’un visa, puisqu’il s’agit d’un contrat de confiance entre le consulat et le citoyen.
Le consulat de France : Il existe de nombreuses raisons pour refuser d’accorder un visa
Bruno Clair explique qu’il existe de nombreuses raisons pour refuser d’accorder un visa, y compris les cas de fraude : une fois qu’il est confirmé que le document n’est pas valide, le dossier est immédiatement rejeté. Il en donne un exemple en disant : « Si la personne souhaitant obtenir un visa réside avec ses proches, elle doit présenter le titre de séjour extrait de la commune de résidence en France ». Ils ont poursuivi : « Ne déposez pas dans le dossier une fausse réservation de chambre d’hôtel. »
Quant à la deuxième raison, elle est due à l’utilisation du « visa » au mauvais endroit. Ajoutant cela lors d’une demande de visa avec des intentions malhonnêtes. Par exemple, dit l’orateur, « Lorsque vous demandez, par exemple, un visa touristique, mais en réalité dans le but de vous faire soigner en France, tout cela laisse des traces.