Publicité

Qui a attaqué les routiers algériens au Mali ?

AccueilActualitéQui a attaqué les routiers algériens au Mali ?

Depuis quelques années maintenant, le Mali est confronté à une instabilité sécuritaire chronique. De nombreuses zones du territoire malien sont à la merci de groupes armés terroristes. La crise sécuritaire au Mali a des répercussions sur tout les pays du Sahel notamment l’Algérie. Un cas récent à Gao a animé l’actualité.

L’Algérie fait frontière avec le Mali et dès que la situation est tendue au niveau malien, l’Algérie doit se préparer à gérer d’éventuelles répercussions. En ce qui concerne les échanges commerciaux, le Mali est très important pour l’Algérie car il s’agit d’une voie de transit qui permet d’avoir accès à un grand marché de consommation au niveau de l’Afrique de l’Ouest.

Gao sous l’emprise de criminel ?

La crise sécuritaire est venue complexifier l’évolution des choses. Tout récemment, dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a indiqué que trois camionneurs algériens ont été la cible d’une embuscade au Mali. Les faits se seraient déroulés le 08 Juillet dernier dans la ville de Gao et l’opération menée par un groupe de quatre personnes.

Ces individus sans foi ni loi ont réclamé de l’argent, chose que les camionneurs ont refusée catégoriquement. Les malfaiteurs feront alors usage de leurs armes à feu blessant ainsi plusieurs transporteurs. Ces derniers furent évacués d’urgence vers les structures sanitaires de Gao.

Heureusement, il n’y a eu aucune perte en vies humaines. D’après les habitants de la région, cette embuscade est l’œuvre d’un réseau de bandes criminelles actif dans la zone de Gao. D‘autres sources par contre sans mentionner de source officielle, pointent du doigt l’armée du Tchad.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici