C’est la rentrée littéraire d’hiver 2024 en France. Et une algérienne s’illustre brillamment en s’adjugeant le prix du meilleur roman français.
France : Amina Damerdji, prix du meilleur roman
Amina Damerdji, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a fait honneur à son pays d’origine, l’Algérie, en raflant le prix du meilleur roman français, grâce à son roman « Bientôt les vivants », des éditions Gallimards. Ce deuxième roman de l’écrivaine et poète, réussi à détrôner plusieurs autres romans.
A la découverte de « Bientôt les vivants »
Il s’agit d’un livre retraçant la décennie noire algérienne. À travers ce roman, Amina Damerdji raconte le portrait d’une femme troublante et oubliée, Selma. Passionnée de l’équitation, elle apprend à grandir et trouve dans la relation avec son cheval et avec la nature un antidote à la violence des hommes de son entourage.
A la découverte du l’auteur
Amina Damerdji, née en Californie, a grandi à Alger avant de quitter le pays, en compagnie de sa famille, pour s’installer en France. Là, elle commence à écrire de la poésie. Depuis son jeune âge, la lecture des romans avait été son occupation et sa passion, ce qui a développé en elle l’amour de la littérature et des mots. En 2015, Amina Damerdji a écrit le recueil « Tambour-machine ». Puis décide en 2021 de sortir son premier roman « Laissez-moi vous rejoindre ».