Publicité

Prix du meilleur roman en France : une algérienne à l’honneur

AccueilDiasporaPrix du meilleur roman en France : une algérienne à l'honneur

C’est la rentrée littéraire d’hiver 2024 en France. Et une algérienne s’illustre brillamment en s’adjugeant le prix du meilleur roman français.

France :  Amina Damerdji, prix du meilleur roman

Amina Damerdji, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, a fait honneur à son pays d’origine, l’Algérie, en raflant le prix du meilleur roman français, grâce à son roman « Bientôt les vivants », des éditions Gallimards. Ce deuxième roman de l’écrivaine et poète, réussi à détrôner plusieurs autres romans.

Prix du meilleur roman en France : une algérienne à l'honneur
Prix du meilleur roman en France : une algérienne à l’honneur

A la découverte de « Bientôt les vivants »

Il  s’agit d’un livre retraçant la décennie noire algérienne. À travers ce roman, Amina Damerdji raconte le portrait d’une femme troublante et oubliée, Selma. Passionnée de l’équitation, elle apprend à grandir et trouve dans la relation avec son cheval et avec la nature un antidote à la violence des hommes de son entourage.

Lire aussi :  Amine Bouhassane, l'alpiniste algérien, se lance dans l'ascension du plus haut sommet d'Amérique du Nord

A la découverte du l’auteur

Amina Damerdji, née en Californie, a grandi à Alger avant de quitter le pays, en compagnie de sa famille, pour s’installer en France. Là, elle commence à écrire de la poésie. Depuis son jeune âge, la lecture des romans avait été son occupation et sa passion,  ce qui a développé en elle l’amour de la littérature et des mots. En 2015, Amina Damerdji a écrit le recueil « Tambour-machine ». Puis décide en 2021 de sortir son premier roman « Laissez-moi vous rejoindre ».

A la découverte d'Amina Damerdji
A la découverte d’Amina Damerdji

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici