Ce mercredi, le procureur du pôle national de lutte contre la cybercriminalité du tribunal de Dar El Beida a demandé la peine la plus élevée, soit 20 ans de prison ferme et une amende de 10 millions de dinars. Les accusés sont impliqués dans la spéculation sur le marché de la pomme de terre, se basant sur l’article 13 de la législation sur la spéculation illégale.
Prison ferme pour spéculateurs : un procès autour de la pomme de terre
L’affaire, qui a commencé en avril, implique des vidéos où deux agriculteurs incitaient à manipuler les prix du produit. Quatre personnes ont été jugées, notamment les agriculteurs « Ch. Abdelkader » et « W. Gh. Laid », un intermédiaire, et celui qui a diffusé la vidéo sur TikTok. Le Trésor public a aussi réclamé des indemnisations pour les dommages subis.
Aveu et justification du principal accusé
L’accusé principal, « Ch. Abdelkader« , a admis devant la cour avoir sollicité un journaliste d’une chaîne privée pour dénoncer ce qu’il considère comme un monopole exercé par des intermédiaires. Pour cela, il a offert 10 000 dinars afin de produire une vidéo à cet effet. Il a souligné que les agriculteurs peinaient à vendre leur pomme de terre, gardées depuis des semaines à cause de ventes à prix dérisoire par des grossistes pour les revendre à des tarifs beaucoup plus élevés. Le juge a rappelé aux accusés qu’au lieu d’une vidéo, une plainte légale devrait être déposée auprès des autorités compétentes.
Contradictoires, déclarations des autres accusés
Le deuxième accusé, « W. Gh. Laid », a reconnu avoir menacé dans la vidéo toute personne vendant à un prix inférieur. Toutefois, il a affirmé que ses paroles visaient uniquement les intermédiaires. Quant à « Ch. Dj. Larbi », il a déclaré n’avoir été qu’un simple spectateur en état d’ivresse et était surpris d’être mêlé à cette affaire. Enfin, « Harith. B. D », celui qui a filmé, affirme n’être l’auteur que d’une séquence et se décharge de la responsabilité des autres vidéos publiées.