Entre Emmanuel Macron et Le Pen, la Fédération nationale de la Grande Mosquée de Paris ne tergiverse pas. Elle a appelé, mercredi 13 avril, à voter pour le président sortant au second tour de l’élection présidentielle qui est amené à se tenir dimanche 24 avril. L’institution présidée par le recteur Chems-Eddine Hafiz a simplement communiqué faire « le choix des valeurs républicaines » à travers cette décision.
Durant l’entre-deux tours de l’élection présidentielle de 2017, la Grande Mosquée de Paris avait lancé un appel clair à voter Macron contre Le Pen, estimant que « tous les Français doivent impérativement rester unis et rassemblés face à la réalité de la menace incarnée par des idées xénophobes dangereuses pour notre cohésion nationale ».
Elle avait par la suite joint sa voix au Conseil français du culte musulman (CFCM) dont elle était encore membre pour lancer un appel similaire avec les principales fédérations musulmanes. Toutes avaient appelés à se rassembler « pour faire échec aux démarches d’exclusion et de haine, ainsi qu’aux velléités d’amalgame et de stigmatisation qui menacent la cohésion nationale et le vivre-ensemble ».