Initialement prévu en Guinée, l’Algérie convoite également l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2025.
Selon le chef de l’Etat guinéen Mamady Doumbouya, l’accueil de la compétition phare du continent est une priorité nationale. Par ailleurs, le ministre guinéen des Sports Lansana Béa Diallo a fait savoir que des pays sont à l’affut pour organiser le tournoi continental dont l’Algérie. Il y a aussi le Nigéria, le Bénin et le Sénégal.
Dans le même sillage, le même responsable a admis qu’il y a des pays qui disent que son pays n’est pas capable d’organiser le tournoi. « Il y a beaucoup de pays qui se positionnent aujourd’hui pour pouvoir organiser la CAN à notre place parce qu’ils disent que la Guinée n’est pas capable d’organiser cette CAN. Je voudrais leur dire que cette CAN est destinée à la Guinée et cette dernière a pris ses responsabilités et accueillera la compétition », a-t-il laissé entendre.
Dans les détails, si la Guinée conserve l’organisation de la CAN 2025, elle y va de la survie de la compétition puisque les projets sportifs n’ont pas encore été lancés à trois ans du démarrage. La CAF va-t-elle donner la coupe d’Afrique à l’Algérie ou à d’autres pays ? Ou la compétition restera-t-elle en Guinée ?